décembre 4, 2021

Multix

L'actu du NEt

La chirurgie de dérivation gastrique

4 min read

Partout dans le monde, il y a des millions et des millions de personnes en surpoids ; pour beaucoup de ces personnes, leur lutte contre le poids dure toute leur vie. Nous vivons dans un monde où nous voyons toutes sortes de publicités montrant des personnes minces profitant de la vie, et beaucoup d’entre nous s’efforcent de ressembler aux personnes dans les publicités.

Malheureusement, les choses ne fonctionnent généralement pas comme nous le souhaitons, et lorsque nous perdons du poids, ce n’est généralement pas suffisant. Lorsque le poids est perdu lentement, ce qui est la façon saine de perdre du poids, les gens deviennent frustrés et abandonnent souvent leur régime alimentaire, mangent plus et prennent encore plus de poids qu’au départ. Lorsque le poids devient un problème vraiment sérieux, les régimes alimentaires traditionnels et l’exercice peuvent ne pas suffire, et une intervention médicale est nécessaire, des régimes spécialisés à la chirurgie.

Qu’est-ce que la chirurgie de dérivation gastrique ?

Fondamentalement, la chirurgie de pontage gastrique est une procédure qui aidera une personne obèse à manger beaucoup moins. Une petite poche gastrique est créée chirurgicalement, ce qui empêche le patient de manger autant qu’auparavant et empêche le corps d’absorber la nourriture aussi facilement qu’auparavant. En fait, une fois qu’une personne subit une intervention chirurgicale, elle ne peut généralement manger qu’environ une ou deux onces de nourriture par séance, ce qui va l’aider à perdre du poids. Ce sont des procédures chirurgicales extrêmement risquées et ne sont généralement effectuées que sur des patients souffrant d’obésité morbide, ayant plus de 100 livres de poids supplémentaire et un IMC (indice de masse corporelle) de 40 ou plus.

Types courants de chirurgie de dérivation gastrique

Il existe de nombreuses procédures chirurgicales de pontage gastrique, mais les types les plus courants sont la chirurgie Roux-en-Y et le pontage extensif, tous deux conçus pour aider les personnes si obèses que les régimes traditionnels ne fonctionnent pas. Mais il est également important de se rappeler que ces types d’interventions chirurgicales ne sont pas une panacée et qu’ils doivent aller de pair avec une alimentation saine et une activité physique quelconque.

Le type de chirurgie gastrique le plus courant pratiqué aux États-Unis est le pontage gastrique de Roux-en-Y. Une partie de l’estomac est agrafée de sorte qu’il ne reste plus qu’une petite poche, ce qui limite la quantité de nourriture que le patient peut manger. Un autre aspect de ce type de chirurgie est qu’une section en forme de Y de l’intestin grêle est attachée à la poche nouvellement créée. Cela permet à la nourriture d’être digérée sans passer par le duodénum et la première partie du jéjunum, donc il n’y a pas autant de calories et de nutriments absorbés par le corps, ce qui facilite la perte de poids. Il existe de nouvelles façons d’effectuer ce type de pontage, avec un laparoscope, de sorte qu’il n’y ait que de petites incisions et que le temps de récupération soit minimal.

La chirurgie de dérivation gastrique étendue, également appelée dérivation biliopancréatique, est une intervention chirurgicale beaucoup plus intense et la partie inférieure de l’estomac est entièrement retirée. Ce qui reste est ensuite connecté à la dernière partie de l’intestin grêle, de sorte que le duodénum et le jéjunum sont totalement contournés, de sorte qu’encore moins de calories et de nutriments sont absorbés. Il s’agit d’une procédure beaucoup plus dangereuse que la chirurgie de Roux-en-Y, et elle n’est pas pratiquée presque aussi souvent en raison des dangers encourus et du fait que les patients peuvent en fait ne pas être suffisamment bien nourris après la chirurgie, car le corps ne le sera pas. Pas digérer et absorber.

Les patients ayant subi une chirurgie de dérivation gastrique ont besoin d’un régime spécial

Parce que la chirurgie de pontage gastrique fait en sorte que le corps n’absorbe pas non plus les nutriments, il est encore plus important que jamais que les patients suivent une alimentation saine. Ces régimes seront souvent très restreints pour que les patients puissent perdre du poids, mais contiendront des aliments extrêmement sains et chargés des nutriments nécessaires à une bonne santé. Les protéines sont essentielles, non seulement pour l’énergie et une bonne santé globale, mais elles sont également bonnes pour les tissus mous et aideront au processus de guérison après toute intervention chirurgicale, y compris la chirurgie. Dans le cas des personnes trop en surpoids pour subir un pontage gastrique, elles sont souvent hospitalisées et soumises à un régime alimentaire restreint avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale.

Copyright © All rights reserved. |